Monina Communication

GUIDE TELECHARGEABLE

Les hashtags : un indispensable sur Instagram

Utiliser les bons hashtags sur Instagram en lien -notamment- avec votre secteur d’activité est indispensable pour attirer les bons clients. Je vous explique tout dans cet article.
1.

Un hashtag en bref

C'est quoi un bon hashtag ?

Un bon hashtag est pertinent pour votre cible. Ce sont tous les hashtags que votre cible va regarder, et sur lesquels elle est présente. 

Pourquoi utiliser des hashtags ?

Les hashtags permettent de toucher une cible plus large et ainsi augmenter le nombre d’abonnement à votre compte si le contenu est pertinent (la Golden Balance), et que les hashtags choisis sont appropriés.  
2.

Comment et quels hashtags utiliser ?

S’inspirer et bien les utiliser

Pour vous inspirer des hashtags les plus pertinent, je vous recommande d’aller regarder ce que fais la concurrence. Attention, l’intérêt n’est pas de copier-coller bêtement ce qu’à fait votre concurrent sous son dernier post mais bien d’analyser ceux pouvant être les plus interessant pour vous et votre cible. 
Pour que les hashtags servent vraiment votre post :
  • Limiter le nombre de hashtags utilisés sous un post : je vous recommande d’en utiliser entre 8 et 15 maximum.
  • Varier les types d’hashtags : je vous en parle dans la partie suivante. Il est également important de regarder les statistiques des publications et notamment les publications sur lesquelles les hashtags ont apporté le plus d’interaction. 
  • Les hashtags que vous utilisez ne doivent pas être associé à plus de 500 000 publications selon moi, car plus il y a de posts associés, plus votre contenu se noiera dans la masse.
Tips : Il est important de bien mettre les hashtags directement dans la description de la publication et non pas dans les commentaires. Instagram ne référence pas les publications sur les hashtags qui sont présents en commenteraire.

Les types d’hashtags

Les hashtags de localisation

Ils mettent en avant votre localisation, là ou vous exercé. C’est indispensable d’avoir un référencement local, surtout dans votre secteur. J’en parle davantage dans mon livre blanc.
Quelques exemples : #lyon #madeinlyon #naturopathelyon #regionlyonnaise #kinelyon #osteolyon #naturolyon…

Les hashtags de contenus spécifiques

Ce sont tous les mots en lien avec le contenu que vous mettez en avant dans un post.
Si vous publiez un post sur le thème des légumes verts par exemple : #legumevert #legumesverts #nutrition #alimentation #bienmange #mieuxmange #epinard #haricots…

Les hashtags lié au secteur d'activité

Ils vous représentent et représentent votre secteur d’activité, votre profession. 
Quelques exemples : #naturopathe #naturopathie #naturo #osteo #osteopathie #ostheopathe #nutritionniste #nutrition…

conclusion

Vous ne savez pas par où commencer, ni même comment définir les hashtags les plus pertinents ? Contactez moi !