Monina Communication

GUIDE TELECHARGEABLE

Doctolib et médecine douce : comment rebondir en tant que professionnel du secteur ?

Il y a quelques mois, la plateforme Doctolib a pris des mesures concernant les professionnels du bien être non réglementé. Un tournant pour bon nombre d’entre vous. Alors, comment rebondir ? Je vous dis tout.
1.

Doctolib dit bye bye aux professionnels non réglementés

Il y a quelques semaines, Doctolib a annoncé, dans un communiqué de presse, de ne plus référencer les professionnels du bien-être, et privilégier uniquement les professionnels référencés par les autorités de santé. Cette décision fait suite à (selon les dires de Doctolib) de nombreux signalements en Août dernier, de la part de patients utilisant la plateforme concernant des professionnels non réglementés. La décision a été prise suite au comité médical organisé par Doctolib, rassemblant 40 acteurs de la santé et du bien-être durant 6 semaines.
“Nous tenons à remercier les acteurs qui ont pris part à la consultation et qui ont apporté leur éclairage à ces travaux complexes. Nous faisons le choix de la responsabilité, pour garantir aux patients une information objective et vérifiée.” Arthur Thirion, directeur France de Doctolib
2.

Professionnels du bien être : les alternatives a doctolib

Pourquoi je recommande d’avoir une plateforme de réservation en ligne

Dans mon livre blanc (toujours disponible en téléchargement gratuit dans la boite à outils), j’ai évoqué plusieurs plateforme de réservation en ligne, dont Doctolib. Ces plateformes vous permettent en effet de développer votre activité tout en bénéficiant de leur notoriété… Mais pas que !  
  • Véritable gain de temps : elles facilitent la gestion de prise de rendez-vous pour vous comme pour vos clients.
  • Automatisation de tâches : ces plateformes de réservation sont généralement dotées de système d’envoi automatique de SMS ou de mail par exemple. Tous vos rendez-vous sont aussi centralisés à un même endroit !
  • Base de données clients centralisée : vous retrouvez toutes les informations de tous vos clients au même endroit, comme votre planning de rendez-vous !
  • Je l’ai rapidement évoqué plus haut : La notoriété ! Bénéficier de la popularité de la plateforme, et des autres professionnels présents sur celle-ci. Oui, c’est un cercle vertueux ! Plus vous êtes de professionnels présents sur ces plateformes, plus elles sont populaires auprès de nombreux clients.
Disponible dans la
PROFESSIONNELS DU BIEN ÊTRE : LES POINTS CLÉS D’UNE COMMUNICATION DIGITALE REUSSIE

Mon TOP 3 des plateformes de prise de rendez-vous

- Medoucine

Ma préférée ! Cette plateforme, créée en 2016 par Solange Arnaud, met en avant des professionnels certifiés du secteur du bien-être et de la médecine douce. Medoucine vérifie les expériences et les formations de chaque thérapeute. Elle met également en avant les avis de vos patients/clients, ainsi que les recommandations d’autres professionnels. Je l’aime aussi pour son design et sa simplicité d’utilisation… Je trouve que cette plateforme rassemble tout ce qu’il faut, en plus des fonctionnalités de base, que j’ai pu évoquer dans la première partie de cet article ! Medoucine met aussi en avant une communauté privée de thérapeutes qui se soutiennent, partagent et échangent au quotidien, on adore !

- Resalib

Resalib, c’est la plateforme de réservation qui référence tous les professionnels de la médecine douce. Selon Europe 1 c’est « Le 1er annuaire des médecines douces en France avec plus de 40 000 praticiens.». Elle met en avant les professionnels les plus recommandés par les clients suite aux avis qu’ils peuvent laisser directement sur la plateforme. J’aime moins le design et l’ergonomie de cette plateforme, comparée à Medoucine. Resalib bénéficie cependant de très nombreux avis positifs des professionnels du secteur, ainsi que des clients/patients.

- Maiia

Maiia est utilisée essentiellement par des professionnels du médical et du paramédical. Elle met en avant les mêmes fonctionnalités que Doctolib, mais propose également (et surtout) un service de télé-consultation d’urgence, avec ou sans rendez-vous, que ne propose pas son concurrent Doctolib.
Il existe bien évidemment une multitude d’autres plateformes de rendez-vous tel que Keldoc, mais reste limité quant à la prise de rendez-vous avec un professionnel du bien-être, car la plateforme est principalement orientée pour les professionnels du secteur de la santé. 

conclusion

Bien que Doctolib détienne une très grosse part de marché dans le domaine de la prise de rendez-vous médicaux et paramédicaux en ligne, de nombreuses alternatives existent ! Proposez à vos futurs clients une solution facile de prise de rendez-vous, tout en bénéficiant de la notoriété des plateformes, permettra d’augmenter votre portefeuille clients plus facilement.
Ne négligez pas non plus le référencement local ! J’en parle dans cet article, avec l’importance de Google my business. Et si vous avez la moindre question : contactez- moi !